Édition du lundi 30 mai 2011
Martinique: une Charte pour lutter contre l'illettrisme, prévoyant un budget de plus de cinq millions d'euros, a été signée vendredi
Une charte pour lutter contre lillettrisme, prévoyant un budget de plus de cinq millions deuros, a été signée vendredi 27 mai à Fort-de-France par la ministre de lOutre-mer Marie-Luce Penchard. Selon lINSEE, 14% des Martiniquais sont concernés par lillettrisme, soit 5 points de plus quen France métropolitaine.
Lors de cette signature, la ministre a souligné que «la Martinique a aujourdhui toutes les cartes en main pour agir efficacement sur ce phénomène socialement dévastateur quest lillettrisme». Elle a rappelé lobjectif assigné en la matière par le président de la République lors du Conseil interministériel pour lOutre-mer en novembre 2009: il sagit de «diminuer de moitié en cinq ans lécart entre le taux dillettrisme constaté en Outre-mer et celui de la métropole».
Le financement des actions inscrites dans La Charte dengagement sera assuré à hauteur de 1,7 million deuros de lÉtat (dont 1,2 million du ministère de lOutre-mer), et le solde (3,3 millions deuros) principalement par les collectivités locales. La ministre a également salué «la démarche partenariale» qui a prévalu dans lélaboration de ce plan qui sadresse aussi bien aux enfants quaux adultes.
(Avec l'AFP)
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
L'écolabel Pavillon bleu 2011 a été décerné à 358 plages
Retrouver une édition
Accéder au site